Week-ends et stages en présentiel et sur Zoom en même temps
(ou en Replay quand vous voulez)
Enseignements
Christian TikhomiroffWEEK-ENDS
3 Week-ends sur les trois feux de la kundaliniSouffles, mantra, bandha, drishti (pratiques oculaires), mudrâ et nyasa (massages énergétiques) sont les outils pour les trois feux. Muladhara/svadisthana, manipura et vishudha sont les champs d’expérience pour le feu du désir, muladhara/svadisthana, anahata et Talu pour le feu du souffle, muladhara/svadisthana, ajna et nirvana pour le feu de la verticalité.
N° 1 le feu du désir - Week-end 27/28 Janvier 2024.
C’est le feu de la vie, du plaisir, de la santé et de la longévité.
N° 2 le feu du souffle - Week-end 8/9 juin 2024.
C’est le feu de la combustion des karma, des différents héritages, de l’apaisement de l’ego,
N° 3 le feu de la verticalité - Week-end 9/10 Novembre 2024.
C’est le feu du réveil de jivatman le Soi, de la stimulation de svatantrya la liberté intérieure, de l’ouverture et de la mise en vibration de la sushumnâ.
Accessibilité : Bien connaître yoga.
3 Week-ends sur les trois lunes de la Kundalini
Souffles, nidra, svapna (rêves) muna (le silence) et méditations sont les outils pour les trois lunes.
Svadisthana/Anahata/Vishuddha sont les champs d’expérience pour la lune du désir, Anahata/vishuddha/ajna pour la lune du souffle, Ajna/Nirvana/Akasha pour la lune de la verticalité.
N°1 la lune du désir - Week-end 16/17 Mars 2024.
Ces trois lunes étalent, apaisent, diffusent le santosha (contentement), elles sont en rapport avec la vie intérieure. La lune du désir est celle qui met en relation intime avec les désirs du cœur, les vrais, ceux qui dessinent le chemin de la vie et de la voie intérieure.
N°2 la lune du souffle - Week-end 7/8 septembre 2024.
C’est elle qui met en relation avec le son intérieur et les souffles sans air. Elle crée l’espace dans lequel le Soi et l’égo vont s’associer dans le chemin spirituel pour débloquer l’intuition mystique, l’intelligence du cœur.
N°3 la lune de la verticalité - Week-end 7/8 décembre 2024.
C’est la lune du manasarovar (le lac mental) qui donne le désir vertical d’union entre Conscience et Energie. Ainsi elle prépare, ouvre l’accès à l’espace étoilé du sahashrara (1000 pétales).
Accessibilité : Bien connaître yoga.
STAGES
1 - Effervescence de l’être : la danse immobile
4 jours - 8/12 Mai 2024 pour l'Ascension
La Vibration/Le désir/Le souffle - Le son/L’extase/La conscience - La lumière/L’infini/ L’instant
Quatre jours dans les souffles, les mantra, le nidra et la méditation pour tenter d'accéder au Soi et au désir que la Kundalini a de lui.
Accessibilité : Bien connaître yoga
2 - Stage correctif/perfectionnement
4 jours: 11/15 Juillet 2024
3 - Panchânga marga : la quintuple voie
5 jours 21/26 juillet 2024
C’est un anga (membre, méthode) de la lignée nâtha-yoga de Varasani enseigné par Icchanâth le Maître de Vârânasî. C’est le fil magique qui traverse les cinq perles du malâ de l’existence. Ce malâ est composé par une posture, un prânâyâma, un mudrâ, un mantra/yantra, un nidra/méditation.
L’enchaînement de ces 5 éléments du tantrisme (shivaïsme) traditionnel permet de voyager du grossier (le corps/la posture) au subtil (nidra/méditation) en passant par l’énergie (prânâyâma/mantra). Chaque panchânga sert à réaliser un objectif personnel qui favorise l’efficacité (en fonction de ce qu’il faut modifier en soi) et l’évolution dans le chemin spirituel. Ainsi chacun peut déterminer le sien, nous proposerons un canevas. Cela peut concerner les trois corps et plus généralement des thèmes symboliques puissants qui jalonnent la vie spirituelle comme la santé, la longévité, l’attachement, la liberté intime et le passage de la mort. L’objectif est de trouver l’aisance dans ces thèmes pour qu’ils ouvrent et stabilisent le chemin spirituel tout en assurant une vie profane tranquille et savoureuse. Ces panchânga deviennent un peu comme des kavacha, des coquilles de protection tout au long de la vie, pour cela il suffit de les faire deux ou trois fois par an.
- 21 juillet, philosophie/objectifs/ organisation de panchâmarga et des pratiques utilisées
- 22 juillet, premier panchânga : la santé.
- 23 Juillet, deuxième panchânga : la longévité.
- 24 Juillet, troisième panchânga : l’attachement et la liberté.
- 25 Juillet, quatrième panchânga : canevas pour objectif personnel.
- 26 Juillet, cinquième panchânga : le passage de la mort.
Accessibilité : Bien connaître yoga.
3 - Confection rituelle du Shri Yantra - 5 jours 8/13 Août 2024
Pratiques traditionnelles et personnelles pour peintre son propre Shri avec les expositions, les souffles, les mantra, les impositions (nyasa) sur la peinture et les couleurs propres au Nâtha-Yoga. Une fois le Shri terminé la dernière journée sera consacrée à l’initiation du Shri.
Demander les listes des « ingrédients » à se procurer pour la «fabrication».
Accessibilité : Bien connaître yoga.
Horaires:
14h/19h le premier jour
9h/17h les 3 jours suivants
9h/midi le dernier jours